
Le Souffle Guérisseur
Breathwork
(travail sur la respiration)
Il y a tellement à dire !
On dit être à bout de souffle, avoir le souffle court, reprendre son souffle, ou encore donner du souffle à un projet. Ces formules, souvent employées sans y penser, témoignent pourtant de la place essentielle que le souffle occupe dans notre existence, tant sur le plan physique qu’émotionnel.
La respiration, (la ventilation) bien plus qu’un simple acte physiologique, constitue un véritable pont entre le corps et l’esprit, entre le conscient et l’inconscient. Elle appartient au système nerveux autonome, tout comme le battement du cœur ou la digestion, et se produit sans que nous ayons besoin d’y penser fort heureusement. Pourtant, à la différence de ces autres fonctions vitales, la respiration peut aussi être contrôlée, orientée volontairement. C’est cette double nature, à la fois automatique et accessible à notre volonté qui fait de la respiration un outil privilégié d’autorégulation.
Nous effectuons en moyenne 20 000 cycles respiratoires par jour, majoritairement de façon automatique et inconsciente. Chaque inspiration et expiration constitue pourtant une interface physiologique directe avec notre système nerveux autonome, offrant autant d’opportunités de réguler le stress, d’optimiser l’oxygénation cellulaire et de favoriser l’homéostasie par une respiration consciente et maîtrisée.
Cette fréquence et cette plasticité suggèrent que la respiration possède d’incroyables capacités d’adaptation, influençant directement notre état intérieur. Elle se connecte à nos émotions, notre physiologie profonde, notre niveau de stress, notre énergie vitale, et peut aussi les moduler.
En apprenant à respirer de manière consciente, nous pouvons agir sur notre bien-être global, retrouver un ancrage dans l’instant présent, rétablir l’équilibre entre tension et relâchement. Le souffle devient alors un véritable messager.
Le souffle, en tant que vecteur physiologique incarne un processus continu d’interaction entre l’organisme et son environnement.
L’inspiration mobilise l’afférence sensorielle, l’oxygénation cellulaire et l’ouverture au monde extérieur, tandis que l’expiration favorise la régulation parasympathique, le relâchement neuro-musculaire et le lâcher-prise psychique traduisant ainsi l’unité dynamique entre
corps, cœur, mental, âme et esprit.
Hypnopia vous propose des accompagnements en individuel ou en groupe.
Contactez-moi pour identifier vos besoins